APEC Sénégal

Association de Promotion d’une Education Créative

Accueil > Nouvelles > Nouvelles à Saint Louis > Nouvelles des activités de l’association à...

Nouvelles des activités de l’association à...

En février 2017, le Centre d’accueil et de formation a reçu deux artistes peintres du Niger et du Mali qui ont fait un don d’argent pour contribuer au fonctionnement du Centre.

En mars 2017, nous avons distribué une tonne de riz aux familles du quartier et dans des quartiers périphériques. L’association a fait un don de 500 000 cfa au quartier de Khor pour contribuer à soulever le mur de clôture du cimetière. L’association a distribué des couvertures aux jeunes de la rue.

En Mai, à l’occasion du festival d’art contemporain africain (www.lefleuveencouleurs.com) et du festival international de jazz à Saint Louis, l’association APEC Sénégal a organisé une fête au Centre d’accueil et de formation aux métiers de l’art. Cette fête célébrait l’anniversaire de l’inauguration du centre le 25 Avril 2015 et le vernissage de l’exposition des œuvres de Madame Rama N’diaye Périer. Le groupe de Souleymane Faye, chanteur compositeur a animé la soirée. Les groupements féminins et les élèves ont participé.

En octobre 2017, Le Centre culturel africain Saint Louis a fait don de 200 livres pour la bibliothèque du Centre. En novembre 2017, nous avons reçu 150 touristes pour la visite du Centre d’accueil. Ils ont participé à des ateliers de peintures, de dessin et de danse africaine en plusieurs groupes.

Des déplacements réguliers ont été faits dans les quartiers de Saint Louis pour soigner des jeunes de la rue. Ils passent au Centre pour prendre des médicaments et avoir les premiers soins. Du matériel médical a été distribué.

Fin 2017, La Directrice du Centre a remis les attestations de participation à l’enseignement à 62 jeunes.

En 2018, le programme de valorisation des déchets plastiques a démarré avec une formation de récupération et de fabrication d’objets d’art.

Les cours de remise à niveau en français et mathématiques, dessin, peinture, informatique, cuisine et restauration, couture et tricotage ont repris, etc. Une sortie de découverte a été organisée à l’hydrobase et une autre à Gandiol.

Dans le cadre de la promotion des artisans et artistes de Saint Louis, la directrice a soutenu la participation d’un artisan forgeron au festival Africajarc dans le Lot.

En juillet 2018, un film sur les maraîchers a été réalisé par la directrice avec Monsieur Papys Diagne afin d’avoir un témoignage pour la recherche d’appuis aux activités des maraîchers de Khor affectés par les problèmes d’eau.