Association de Promotion d’une Education Créative

Actions menées à Saint Louis

En 2019, le Centre d’accueil et de formation a préparé avec des jeunes qui fréquentent le centre un échange international avec des jeunes de Toulouse un programme d’échange sur l’implication des jeunes dans la gestion de l’environnement (voir l’article)

En 2018, le Centre d’accueil et de formation a organisé une formation sur la valorisation des déchets plastiques par la formation d’un groupe de jeunes et des réunions de sensibilisation dans des écoles primaires de Saint Louis (voir l’article)

Des témoignages d’activités régulières menées par l’association à Saint Louis :

1. Appui aux artistes :
Envoi de Serigne Gueye au festival de Cajarc en France pour présenter ses oeuvres en juillet 2018
En février 2017, le Centre d’accueil et de formation a reçu deux artistes peintres du Niger et du Mali.

2. Appui aux quartiers, exemples :
En mars 2017, deux tonnes de riz aux familles dans les quartiers périphériques.
Don de 500 000 cfa au quartier de Khor pour contribuer à soulever le mur de clôture du cimetière.

3. Appui aux jeunes de la rue. Des déplacements réguliers ont été faits dans les quartiers de Saint Louis pour soigner des jeunes de la rue (talibés). Ils passent au Centre pour prendre des médicaments et avoir les premiers soins. Du matériel médical peut être donné. En 2017 une distribution de couvertures aux jeunes de la rue du quartier a été faite. Des collations régulières sont faites aux jeunes de la rue du quartier

4. Participation aux activités festives de la ville de Saint Louis. Exemples : En Mai 2017, à l’occasion du festival d’art contemporain africain et du festival international de jazz (www.saintlouisjazz.org), l’association APEC Sénégal a organisé une fête au Centre d’accueil et de formation aux métiers de l’art de Saint Louis avec le groupe de Souleymane Faye, chanteur compositeur a animé la soirée.

En octobre 2017, Le Centre culturel africain Saint Louis a fait don de 200 livres pour la bibliothèque du Centre. En novembre 2017, nous avons reçu 150 touristes pour la visite du Centre d’accueil. Ils ont participé à des ateliers de peintures, de dessin et de danse africaine en plusieurs groupes.