Association de Promotion d’une Education Créative

Les Droits humains à Saint Louis

Rappels de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)

Les droits civils et politiques permettent à chacune et chacun de se défendre contre les abus des États. On y retrouve la liberté d’opinion, d’expression, de se réunir et de manifester, de pensée, de religion, le droit des minorités, l’interdiction des discriminations, de la torture, de l’esclavage, et le droit à la vie.
La DUDH proclame des droits économiques, sociaux et culturels qui ont pour but d’assurer à chacune et chacun la satisfaction de ses besoins de base et des conditions favorables à son épanouissement personnel. Ce sont les droits à l’éducation, au travail, à la sécurité sociale, à la santé et à la formation mais aussi à la protection de la famille et des enfants. Ces droits impliquent une intervention de l’État.

L’évolution historique des Droits de l’homme

L’histoire de Saint Louis est un témoignage important de cette évolution sur au moins trois thèmes principaux :

  • Les droits civils et politiques. Bien qu’ils aient été reconnus dès l’indépendance et sont inscrits dans la Constitution, et que des progrès effectifs aient été menés, leur application laisse encore des zones d’ombre, notamment dans l’égalité de genre.
  • Par contre, en ce qui concerne les droits économiques, sociaux et culturels, la croissance des inégalités sociales et la faiblesse - autant de l’État que de la société civile - impliquent des efforts importants, notamment au niveau de l’éducation (la déscolarisation reste importante, etc.), le travail (précarité croissante, notamment pour les jeunes, etc.), la protection de la famille et des enfants (les coûts de santé à la charge des familles se sont accrus, etc.).
  • Pour les droits environnementaux, leur perception est récente, du fait de quatre tendances :
    • la privatisation forte de l’accès à la terre,
    • l’urbanisation croissante (pollution, déchets, spéculation foncière, etc.),
    • les effets des changements climatiques (hausse du niveau de la mer, etc.)
    • l’exploitation des ressources halieutiques par les flottes étrangères qui mettent en crise l’activité des pêcheurs (concurrence européenne, chinoise, etc.).

Par rapport à ces droits, dans le cadre des activités du Centre d’accueil et de formation aux métiers de l’action, l’Association de Promotion d’une Éducation Créative pour enfants et jeunes a apporté sa contribution sur deux axes importants de changement : l’éducation des jeunes déscolarisés (les droits des enfants sont inscrits à l’entrée du centre) et l’appui aux initiatives des femmes.