Association de Promotion d’une Education Créative

L’éducation

Cours de rattrapage scolaire, et d’initiation et d’orientation dans les métiers d’art

Le rattrapage scolaire

Les cours ont commencé le 2 février 2015 avec une trentaine de jeunes, deux enseignants et cinq artisans et artistes. Cette ouverture a été faite à titre expérimental pour mettre au point les programmes et les méthodes. Les jeunes apprenants ont suivi leur première année en octobre 2016. Les cours se sont poursuivis en 2017 en ajoutant l’enseignement ménager, la cuisine et une initiation informatique. Les cours sont fréquentés par des jeunes de 11 à 16 ans qui ont abandonné la scolarité normale pour des raisons diverses.

Les cours réguliers à raison de plusieurs heures chaque semaine

L’enseignement en français et mathématiques

L’objectif est de remettre à niveau les apprenant(e)s dans ces matières, qui ont souvent été les points faibles qui ont occasionnés l’abandon scolaire. Il est fait par un ancien directeur d’école primaire.

L’enseignement de la couture

Il est adapté au niveau des apprenant(e)s, mais il porte sur la manipulation de machines à coudre, les points, la confection d’habits, d’abord pour habiller des poupées, puis pour confectionner des robes, des tenues touristiques, et des dessus de lits. Le cours est fait par la directrice du Centre avec l’accompagnement d’artisan(e)s.

L’enseignement ménager

Il a lieu se fait chaque jour avant le début des autres cours pendant une heure. La directrice du centre donne des instructions et répartit les tâches entre apprenant(e)s. C’est l’entretien des locaux du centre qui est l’objet de cet enseignement. Des explications sur le gestuel et l’utilisation des produits et outils sont données.

L’enseignement du dessin et de la peinture

C’est une initiation visant d’abord l’utilisation des outils et matériaux simples, et l’expression libre ou dirigées sur des modèles.

Les cours divers introduits en fonction d’un programme mensuel

L’initiation à la cuisine

Une animatrice fait, au moins une après-midi tous les quinze jours, un cours pratique d’initiation à la cuisine avec préparation d’un repas pris en commun.

Préparation du poulet Yassa

L’enseignement porte sur la manipulation d’une cuisinière à gaz, la préparation de plats, l’utilisation des outils et l’hygiène générale.
L’enseignement est actuellement limité à des plats régionaux et à la pâtisserie européenne.

La fabrication de bijoux

Elle porte sur des colliers et bracelets.

L’expression orale et créative

Animée par des jeux de rôles sur des thèmes choisis par les apprenant(e)s, sur la base des émissions choisies sur les chaînes de TV nationales, ou par des discussions sur la vie et la découverte du milieu.

La manipulation d’un ordinateur

La salle informatique

L’initiation porte d’abord sur la manipulation du clavier et des fonctions de base pour saisir du texte (copies de textes pris dans des livres simples), puis sur l’utilisation d’Internet. L’enseignement est adapté au niveau de chaque apprenant(e) qui peut utiliser l’ordinateur au cours des pauses ou sur demande.

Les journées découvertes

Une fois par mois, une sortie est organisée soit pour une après-midi, soit pour une journée, avec repas ou goûter préparé au Centre.

La danse

C’est un artiste de Saint Louis qui anime cet enseignement.

Danse en classe
Danse dans la cour